Biographie Francais
Mieneke van der Velden
Biografie Francais
Mieneke van der Velden étudie la viole de gambe avec Wieland Kuijken au Conservatoire Royal de La Haye (Hollande) et obtient son diplôme de soliste en 1988. Gambiste parmi les plus remarquées de l'Europe du Nord, elle participe à de nombreux festivals en Hollande et dans l'Europe entière, et, parallèlement à une pratique approfondie de musique de chambre, elle apparaît régulièrement comme soliste dans des ensembles très réputés tels que L’ Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman), le Concerto Vocale (René Jacobs), le Collegium Vocale (Philippe Herreweghe), les Talens Lyriques (Christophe Rousset), la Nederlandse Bachvereniging (Jos van Veldhoven), ou Cantus Cölln (Konrad Junghänel).
Elle a réalisé trois enregistrements pour le label hollandais « Channel Classics », et six pour le label Ramée, entre autres avec son ensemble L'Armonia Sonora, tous salués par la critique.
Mieneke van der Velden est professeur de viole de gambe au Conservatoire d’Amsterdam et au Royal Conservatoire de La Haye, où elle a fondé une tradition de consort avec les classes de flûte à bec, de luth et de chant.