L’ensemble L’Armonia Sonora a été fondé il y a quelques années par Mieneke van der Velden avec l’idée d’interpréter des cantates en compagnie de différents chanteurs solistes. L’ensemble est entièrement constitué de spécialistes de musique ancienne reconnus aux Pays Bas comme à l’étranger, et enseignant dans des conservatoires néerlandais et étrangers. Sa composition est souvent conçue pour les besoins d’une cantate particulière – ou même un seul air – et la gamme de programmation ainsi offerte rend possible des concerts très variés. De cette façon, l’ensemble peut être composé uniquement d’un groupe de continuo ou également accompagné d’instruments à cordes et à vent. 

L’ensemble Armonia Sonora collabore avec des solistes renommés parmi lesquelles la basse Peter Kooij (Bach, Huijgens, Purcell), le contre-ténor Derek Lee Ragin (Bextehude, Bach) et le contre-ténor Robin Blaze (Scarlatti, Vivaldi). A la demande de l’Association néerlandaise Organisatie Oude Muziek, l’ensemble Armonia Sonora a interprété en formation instrumentale complète l’Apothéose de Lully de François Couperin dans la Grande Salle du Vredenburg pendant le festival de Musique Ancienne d’Utrecht de 2004. L’ensemble s’est également produit dans la série Musique Ancienne avec des cantates de Bach en collaboration avec Peter Kooij, notamment en Finlande, Allemagne et au Mexique (mai 2008).

Sous le label RAMÉE, l’ensemble a enregistré le premier CD, De Profundis Clamavi, comportant des cantates allemandes anciennes en collaboration avec la basse Peter Kooij.
Le CD a été accueilli avec un grand enthousiasme par la critique internationale (*****Diapason, BBC Award). Ce programme a été entendu lors du Festival de Musique Ancienne à Utrecht en 2007.
Début 2008 est paru le CD de l’ensemble Armonia Sonora avec des sonates de Bach pour viole de gambe dans diverses formations, chez RAMÉE. Ce CD a également reçu un *****Diapason.
En juin 2009 paraîtra un enregistrement de cantates-dialogues allemandes avec Peter Kooij et la soprane Hana Blazíkovà.
En cours de préparation : le programme Rosenmüller avec Hana Blazìkovà, Robin Blaze, Peter Kooij et Concerto Palatino.

 

 ROSENMULLER CANTATAS

concert L'Armonia Sonora, Concerto Palatino, Hana Blazíkovà, Robin Blaze, Peter Kooij

 - Early Music Festival Utrecht, August '12

 

DOWNLOAD PHOTOS